Métiers de l'alimentation : normes et obligations

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Métiers de l’alimentation : normes et obligations

Métiers de l’alimentation : normes et obligations

Maîtriser les normes et obligations dans les métiers de l’alimentation : QHSE Concept, votre partenaire expert

Dans le secteur des métiers de l’alimentation, où qualité et sécurité sont impératives, la conformité aux normes et obligations s’impose comme un défi constant pour les professionnels. Les artisans, commerçants, autres métiers de bouches et industriels de l’agroalimentaire se trouvent au cœur de cette complexité réglementaire. QHSE Concept, expert en Qualité, Hygiène, Sécurité, et Environnement, accompagne ces structures.

Explorez l’univers exigeant des normes et obligations, et découvrez comment QHSE Concept se positionne en tant que partenaire de confiance, adaptant ses prestations aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.

 

Les normes dans les métiers de l’alimentation : un défi constant

Les normes réglementaires qui encadrent les métiers de l’alimentation sont nombreuses et évolutives. Du respect des normes sanitaires à la traçabilité des produits, les professionnels doivent jongler avec des exigences strictes. Cela va au-delà de la simple conformité ; c’est une quête constante d’excellence pour garantir la satisfaction des consommateurs et la réputation de l’entreprise.

Au-delà des normes, les professionnels de l’alimentation doivent naviguer à travers un labyrinthe d’obligations légales. Ces obligations, qu’elles concernent l’étiquetage, la sécurité alimentaire, ou d’autres aspects, sont des piliers incontournables de la responsabilité professionnelle. Les négliger pourrait non seulement entraîner des conséquences légales, mais aussi compromettre la confiance des clients.

 

Voici les cinq règlements du Paquet Hygiène

  • Le règlement (CE) n°178/2002 est le texte clé du Paquet Hygiène : la Food Law, la législation alimentaire. Il édicte les principes généraux du corpus réglementaire et est applicable à tous les acteurs des filières alimentaires et de l’alimentation animale. Il assigne la responsabilité de la sécurité des denrées aux professionnels qui les placent sur le marché. Il définit des obligations spécifiques: obligation de traçabilité, obligation de retrait de produits susceptibles de présenter un risque pour la santé publique, obligation d’information des services de contrôle… En outre, il crée l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui est l’équivalent européen de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) et le réseau d’alerte rapide européen RASFF ;
  • Règlement (CE) n°852/2004 relatif à l’hygiène des aliments est applicable à tous les exploitants du secteur alimentaire : qu’ils soient au stade de la production primaire, de la transformation ou de la distribution ; et quelles que soient les filières de production. Il exige entre autres, la mise en place de procédures fondées sur les principes HACCP dans le cadre d’un plan de maîtrise sanitaire (sauf pour la production primaire) ;
  • Règlement (CE) n°853/2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale est applicable à tous les exploitants du secteur alimentaire manipulant ou transformant des denrées animales ou d’origine animale. Il précise l’obligation d’agrément sanitaire et apporte des spécifications techniques par secteur dans son annexe III ;
  • Règlement (CE) n°183/2005 établissant des exigences en matière d’hygiène des aliments pour animaux ;
  • Le règlement (UE) 2017/625 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2017 concernant les contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques.

 

Plusieurs règlements d’application complètent ce corpus réglementaire dont :

Ces textes viennent préciser la mise en œuvre de certaines mesures du « Paquet hygiène ».

Sources : https://agriculture.gouv.fr/la-reglementation-sur-lhygiene-des-aliments

 

QHSE Concept, votre partenaire de conformité

Au cœur de cet environnement exigeant, QHSE Concept se positionne en tant qu’expert de confiance. Spécialisé dans l’audit, la formation et le conseil dans les secteurs de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, et de l’environnement, QHSE Concept s’adapte aux besoins spécifiques de chaque client. Son approche et son expertise sectorielle font du cabinet le partenaire idéal pour ceux qui cherchent à exceller dans les métiers de l’alimentation tout en restant conformes aux normes et obligations gouvernementales.

 

Une approche et un accompagnement personnalisés

La diversité des clients de QHSE Concept reflète la richesse des métiers de l’alimentation. Des bouchers artisanaux aux industriels de l’agroalimentaire, chaque client bénéficie d’une approche personnalisée. QHSE Concept a bien conscience des défis rencontrés par les professionnels, et c’est en adaptant ses services et ses suivis aux besoins spécifiques de chaque client qu’il se distingue.

 

Dans le secteur des métiers de l’alimentation, la conformité aux normes et obligations est un défi constant. Chaque consultant spécialiste est là pour vous guider dans votre mise en conformité et vous apporter une expertise personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques. Faites de la conformité un atout, choisissez QHSE Concept pour guider votre entreprise vers l’excellence durable.

Métier de l'alimentation, obligations et normes