Certiphyto : garantir la sécurité dans l’utilisation des produits phytosanitaires

Valentin Courchinoux, consultant QHSE Concept à Aurillac, est aussi formateur habilité à délivrer la formation Certiphyto. Il nous livre son expertise à travers cet article.

CertiphytoL’achat, l’application, le conseil ou la vente de produits phytosanitaires exigent la détention d’un Certiphyto spécifique depuis le 1er octobre 2014. Cet article démystifie le Certiphyto pour rendre claires ses obligations et implications dans les secteurs d’activité concernés. Cette formation garantit l’utilisation sûre et réglementaire des produits et elle sensibilise aux enjeux environnementaux et de santé liés à l’utilisation de ces produits.

 

Qui est concerné par le Certiphyto ?

Le Certiphyto concerne tous les professionnels utilisant ou commercialisant des produits phytosanitaires, notamment :

  • Les applicateurs et prestataires de services (ETA, paysagistes, jardineries, etc.)
  • Les conseillers agricoles
  • Les distributeurs et vendeurs de produits phytosanitaires
  • Tous les utilisateurs professionnels des espaces verts (JEVI)
  • Les agriculteurs et leurs salariés

 

Les différents types de Certiphyto et leurs usages respectifs

  • Certiphyto “Décideur en entreprise non soumise à agrément”

Permet de choisir, d’acheter et d’utiliser les produits pour son propre compte ou dans le cadre de l’entraide agricole.

  • Certiphyto “Décideur en entreprise soumise à agrément”

Permet de choisir, d’acheter et d’utiliser les produits phytosanitaires dans le cadre d’activités de prestation de service, conformément aux référentiels de certification d’entreprise.

  • Certiphyto “Opérateur”

Pour les salariés manipulant des produits phytosanitaires, leur permettant de les utiliser selon les consignes.

  • Certiphyto relatif à l’activité : « Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques »

Pour conseiller et prescrire l’utilisation de produits à usage professionnel, conformément aux référentiels de certification d’entreprise.

  • Certiphyto relatif à l’activité « Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques »

Permet de vendre, au titulaire du certificat requis, des produits à usage professionnel et grand public et d’informer sur les conditions d’utilisation

 

Comment obtenir le Certiphyto ?

Deux voies d’accès permettent d’obtenir ce certificat : La formation initiale suivie d’un QCM (14 à 21 heures, selon le type de Certiphyto) ou la validation d’un diplôme agricole obtenu il y a moins de 5 ans.

 

Quelles équivalences entre certificats ?

Un tableau précise les différentes conditions pour obtenir un Certiphyto par équivalence. Pour le consulter en ligne : https://marne.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Grand-Est/047_Inst_Marne/RUB_Techniques/certiphyto/certiphyto_par_equivalence.pdf

 

Durée de validité

Depuis le 1er octobre 2016, tous les Certiphyto ne sont plus valables que 5 ans même pour les chefs d’exploitation. Cependant, les Certiphytos « Décideur en exploitation agricole » ou « opérateur en exploitation agricole » obtenus avant le 1er octobre 2016 restent valables 10 ans.

 

 N’oubliez pas de demander votre attestation Certiphyto

Une fois que vous avez fait votre formation ou validé votre test Certiphyto, ou bien si vous avez un diplôme permettant d’obtenir le certificat visé, n’oubliez pas de demander votre attestation. Attention, ce n’est pas automatique.

Vous avez seulement 4 mois après la formation ou après la réussite de votre test pour faire cette demande. La demande de délivrance s’effectue sur le site www.service-public.fr

 

Le Certiphyto est un certificat essentiel pour assurer la sécurité dans l’utilisation des produits phytosanitaires. Chez QHSE Concept, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous garantir une mise en conformité certaine en toute simplicité. Faites appel à nos équipes de consultants spécialisés pour plus d’informations et une assistance efficace. Contactez nous.

 

Sources : https://entreprendre.service-public.fr/

https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/

 

 

 

 

Certiphyto : garantir la sécurité dans l'utilisation des produits phytosanitaires