Retour d'expérience

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Retour d’expérience

Retour d’expérience

 

Guide méthodologique de conduite de retour d’expérience (RETEX)

Dans le cadre de la préparation et de planification à la gestion des alertes et des crises, le retour d’expérience est reconnu comme un outil incontournable d’apprentissage et de progrès pour les organisations et les professionnels.

Le RETEX concourt à l’amélioration de la préparation de la gestion de crise et à renforcer les liens entre les acteurs.

Il entre ainsi dans la démarche du dispositif d’amélioration continue du processus et dans la valorisation collective des acquis par la conduite d’un plan d’action pour la gestion des évènements futurs analogues.

Le dispositif du RETEX comprend :

  • La planification.
  • L’analyse capacitaire et les formations.
  • Les situations d’alerte/ d’urgence ou de mises en situation.
  • L’évaluation et la valorisation du retour d’expérience.

Les raisons des succès et des difficultés sont analysées. Les conclusions du RETEX sont ensuite valorisées par l’entreprise par un plan d’action visant à l’amélioration du dispositif.

Pour le secteur alimentaire, un guide méthodologique de conduite de retour d’expérience suite à des situations d’alertes et d’interventions sanitaires d’urgences est mis à disposition:

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2021-765.

RESUME : Ce document transversal est un guide d’aide, conçu pour acculturer à la réalisation de RETEX, outil indispensable dans le dispositif d’amélioration continue de planification. Il est complété sur l’intranet par des documents méthodologiques plus approfondis et de modèles ou d’exemples.

QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne dans la gestion du retour d’expérience de votre entreprise.

Contactez nous.

QHSE Concept