Notre volonté, une dimension humaine très forte, propice à la mise en place d’un partenariat rapproché.

E.Coli une bactérie mortelle

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > E.Coli une bactérie mortelle

E.Coli une bactérie mortelle

Des chiffres inquiétants

Au 11 mars, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) « liés à des bactéries E. Coli présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés » chez des enfants de 1 à 15 ans. Sur ces 26 cas « Deux enfants sont décédés« , a indiqué Santé publique France dans un communiqué, ajoutant que « 22 cas sont en cours d’investigation pour connaître les causes ».

 

Quelle est l’origine de l’intoxination alimentaire ?

Le plus souvent l’intoxication est d’origine alimentaire. Escherichia Coli est une bactérie que l’on trouve couramment dans le tube digestif de l’être humain et des animaux à sang chaud. La transmission à l’homme passe principalement par la consommation d’aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite, du lait cru, des légumes crus contaminés.

Ces derniers cas sont survenus dans 9 régions de France métropolitaine : Nouvelle Aquitaine (6 cas), Hauts-de-France (5 cas), Ile-de-France (4 cas), Pays de la Loire (4 cas), Bretagne (3 cas), Bourgogne Franche-Comté (1 cas), Grand Est (1 cas), Provence-Alpes-Côte-D’azur (1 cas) et Auvergne Rhône-Alpes (1 cas). Les enfants malades, âgés de 1 à 15 ans avec un âge médian de 8 ans, ont présenté des symptômes entre le 18/01/2022 et le 23/02/2022. Concernant l’origine de ces infections, les autorités cherchent à identifier une éventuelle source de contamination commune et à mettre en place les mesures appropriées (par exemple retrait rappels de produits incriminés).

Dans un communiqué publié vendredi 18 Mars Santé Publique France souligne que,  «dans le cadre des investigations actuellement menées sur des cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) graves signalés depuis le 1er janvier en France, les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni ».

A ce stade, l’investigation épidémiologique n’a pas permis d’incriminer une source de contamination particulière. Aussi les autorités sanitaires renouvellent les recommandations générales de prévention des risques alimentaires, notamment chez les enfants de moins de 16 ans.

 

Ce scenario rappelle les épisodes de différents grands groupes :

  • Viandes hachées Bigard qui a nécessité un rappel de 500 KG de viande et une perte de confiance des consommateurs en la marque.
  • Steaks hachés  (Steak Country) de la société SEB qui a condamné le responsable à 3 ans de prison, dont 2 ans fermes.

 

Impacts potentiels pour le responsable identifié :

  • Image de marque dégradée.
  • Baisse de la consommation.
  • Réduction de la production.
  • Faillite de la marque.

 

 

Les responsabilités de la filière agro alimentaire

Les entreprises du secteur agroalimentaire se doivent de maitriser les risques bactériologiques. Il est donc primordial pour un exploitant d’assurer tout au long des étapes de production, de transformation et de distribution la salubrité de ses denrées. Il est de la responsabilité de l’exploitant du secteur alimentaire d’identifier les dangers liés à la production de ses produits afin de réduire le risque à un niveau acceptable. Le respect de la réglementation permet de mettre sur le marché des produits sains et sûrs pour le consommateur.

En plus de la réglementation, les industriels sont depuis 2006 dans l’obligation de recommander sur les emballages des produits alimentaire la cuisson dite « à cœur », supérieure à 65°, pour détruire les bactéries comme l’E.Coli.

Afin d’éviter de telles situations QHSE Concept vous propose pour renforcer la prévention du risque alimentaire :

  • Des audits de vos locaux et des pratiques,
  • La réalisation de votre plan de maitrise sanitaire (Etude du plan de nettoyage et désinfection, gestion des non conformités, traçabilité, instructions de travail …)
  • La formation des salariés à l’hygiène alimentaire.
  • L’externalisation de la fonction Responsable Qualité.

 

QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne dans la prévention du risque alimentaire de votre entreprise.

Contactez nous.