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Leadership et systèmes de management

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Leadership et systèmes de management

La dimension leadership est devenue une qualité indispensable pour le manager.

Selon, E.R Garcia dans son livre « Le génie du leadership », le management sans leadership ressemble à une mécanique de gestion autoritaire et déshumanisante. Le leadership sans management peut s’assimiler à une performance théâtrale sans lien avec la réalité.

Pour cette raison, il est important de comprendre que le management et le leadership ne se sont pas opposés, en contraire, ils sont indispensables pour le  bon fonctionnement d’une organisation.

Le chapitre 5.1 de la norme ISO 9001:2015 nous donne des exigences liées au leadership et à l’engagement de la direction :

La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management de la qualité en :

  • assumant la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité;
  • s’assurant que la politique et les objectifs qualité sont établis pour le système de management de la qualité et qu’ils sont compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’organisme;
  • s’assurant que les exigences liées au système de management de la qualité sont intégrées aux processus métiers de l’organisme;
  • promouvant l’utilisation de l’approche processus et de l’approche par les risques;
  • s’assurant que les ressources requises pour le système de management de la qualité sont disponibles;
  • communiquant sur l’importance de disposer d’un système de management de la qualité efficace et de se conformer aux exigences liées à ce système;
  • s’assurant que le système de management de la qualité atteigne les résultats attendus;
  • incitant, orientant et soutenant les personnes pour qu’elles contribuent à l’efficacité du système de management de la qualité;
  • promouvant l’amélioration;
  • soutenant les autres rôles pertinents de management afin de démontrer leurs responsabilités dans leurs domaines respectifs.

Ce chapitre nous démontre l’importance de motiver, influencer et valoriser les collaborateurs pour établir dans l’entreprise un environnement favorable et stimulant, dans lequel les acteurs travailleront, main dans la main pour attendre les objectifs de l’entreprise.

Être manager un rôle, être leader une qualité !

Source: Zaleznik, A., Managers et leaders: en quoi sont-ils différents ?, HBR, 1976.

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