Notre volonté, une dimension humaine très forte, propice à la mise en place d’un partenariat rapproché.

Enjeux de sécurité alimentaire

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Enjeux de sécurité alimentaire

Enjeux de sécurité alimentaire

Plusieurs produits alimentaires attirent l’attention des autorités sanitaires. La question de la sécurité alimentaire se pose de plus en plus suite à ces mauvaises surprises en cascade.

La sécurité alimentaire des aliments

La sécurité sanitaire des aliments a pour objet l’hygiène et l’innocuité des aliments par la règlementation et le contrôle des filières agroalimentaires.

Elle comprend un certain nombre de bonnes pratiques à suivre lors de manipulation des aliments tout au long de la chaîne alimentaire (de la fourche à la fourchette) dans le but de prévenir des atteintes potentielles à la santé humaine. Elle vise notamment à éviter les intoxications alimentaires ainsi qu’à permettre, via des dispositifs de traçabilité des produits, à pouvoir retirer des étals les produits contaminés.

 

Des rappels de produits de plus en plus importants

Ces derniers jours, après Buitoni, Ferrero, et Graindorge les rappels se succèdent. Ces rappels viennent rappeler que chaque jour de nombreux aliments sont écartés des rayons en raison de risques identifiés, Depuis mars 2021, 4 461 produits ont ainsi été retirés des rayons,

  • plus de 1 500 à cause de l’oxyde d’éthylène, un produit chimique cancérogène,
  • 450 à cause de la bactérie Listeria, retrouvée récemment dans plusieurs poissons comme le haddock, et
  • 45 à cause de la bactérie E. coli, retrouvée dans certaines pizzas Buitoni.
  • -Et maintenant la Salmonelle chez Kinder.

 

Les conséquences pour les groupes industriels

Des Kinder Surprise agrémentés de salmonelles, c’est la crise que le groupe Ferrero a du gérer de toute urgence. Le groupe s’est retrouvé contraint de rappeler des centaines de tonnes de produits chocolatés à deux semaines de Pâques. Des produits chocolatés contaminés ont été distribués en Europe et aux États-Unis, conduisant Ferrero à reconnaître des « défaillances internes ».

L’usine Buitoni (groupe Nestlé) de Caudry (Nord) où ont été produites les pizzas est fermée depuis début avril, elle a rappelé toutes ses pizzas Fraich’Up commercialisées depuis juin 2021 à cause d’une contamination par la bactérie Escherichia Coli.

Dans les scandales où il y a des conséquences humaines (malades, morts), c’est en général toute la catégorie de produits qui se retrouve impactée.

L’inquiétude légitime des consommateurs va se répercuter sur l’ensemble des produits. On peut donc s’attendre à ce que tous les industriels subissent les effets de la crise actuelle.

 

Les enjeux de la maitrise du risque sanitaire pour l’industrie agro alimentaire

L’effet médiatique des crises récentes a fait devenir la maîtrise du risque sanitaire une préoccupation majeure des consommateurs et un problème de santé publique. La confiance des consommateurs recule lorsque ces crises surviennent.

Les entreprises agroalimentaires doivent comprendre les enjeux de la maitrise du risque sanitaire :

  • Enjeux législatifs : être conforme à la réglementation, éviter les sanctions …
  • Enjeux économiques : éviter les retraits et les fermetures, conserver l’image de marque de l’entreprise et le niveau de vente.
  • Enjeux de réputation : Avoir et conserver la confiance des consommateurs.

 

Les outils

Plan de Maîtrise Sanitaire, méthode HACCP, normes d’hygiène, formations du personnel, agencement des locaux, conditions d’emballage… tous ces outils regroupent toutes les dimensions de la sécurité sanitaire de la chaine alimentaire, depuis le traitement des matières premières jusqu’à à la maitrise du processus de fabrication et à l’élaboration des produits finis.

QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes, vous accompagne dans la sécurité alimentaire de votre entreprise.

Contactez nous.