Comprendre la RSE : principes, but, piliers et définition

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Comprendre la RSE : principes, but, piliers et définition

Un principe encore trop peu connu des français et des dirigeants d’entreprise, le concept de la RSE est pourtant au cœur des préoccupations actuelles. Dans cet article, décryptage des principes, but, et piliers de la RSE.

La RSE (Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique), c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

D’autres définitions officielles plus complexes ont été données par certaines institutions comme l’Union Européenne, ou encore ISO 26000, entre autres.

 

Histoire et origine de la RSE

Dans les années 1950, plusieurs managers américains émettent dans leurs travaux, l’idée que les entreprises doivent être responsables et être en phase avec les principes de la RSE.

Leurs grandes idées reposent sur un principe simple. Si les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société, elles en tireront forcément bénéfice. Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribue à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise. Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles.

Howard Bowen publie en 1953 un ouvrage intitulé « La responsabilité sociale du businessman » dans lequel il explique pourquoi les entreprises ont intérêt à être plus responsable et donne la première définition « reconnue » de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Avec le développement accéléré  des préoccupations environnementales, mais aussi sociales et économiques dans la 2ème moitié du 20ème siècle et avec la mondialisation, la responsabilité des entreprises devient un enjeu de plus en plus important pour chaque entreprise. D’autres part, de plus en plus de consommateurs deviennent critique vis-à-vis des entreprises et veulent que ces dernières respectent mieux les lois, l’environnement et soient plus responsables, de manière générale.

 

Définition de la démarche RSE dans les entreprises aujourd’hui

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociale des Entreprises est véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise. Concrètement, les démarches et stratégies RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer par exemple à la protection de l’environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à la amélioration de la qualité des produits, l’inclusion sociale, ou le développement économique… Si on associe beaucoup la Responsabilité Sociale des Entreprises à la protection de l’environnement, ce n’est donc pas le seul domaine où elle intervient. Économique, sociale, culturelle et même éducative : la RSE est présente dans tous les domaines. Voici quelques exemples par catégories :

 

RSE et environnement 

De plus en plus d’entreprises introduisent les préoccupations environnementales dans leurs systèmes de gestion internes, afin de réduire leurs déchets, leurs consommations de ressources ou leurs impacts sur l’environnement par exemple. La norme ISO 14001 (https://youmatter.world/fr/definition/norme-iso-14001-definition/) a d’ailleurs été spécialement créée pour aider les entreprises à mettre en place un système de management environnemental dans le cadre de la RSE.

  • Mettre en place un programme de réduction des déchets papiers dans l’entreprise
  • Mettre en place le recyclage
  • Développer un plan de déplacement d’entreprise pour favoriser les transports non-polluants
  • Etablir un plan de réduction des consommations énergétique ou de réduction des gaz à effet de serre
  • Faire de l’écoconception des produits (concevoir des produits qui respectent mieux l’environnement)

 

RSE et enjeux sociaux

  • Aider des associations à finalité sociale grâce au mécénat
  • Faire du mécénat de compétence ou du pro bono (mettre à disposition ses salariés pour aider les associations)
  • Participer à des programmes humanitaires (financièrement ou logistiquement)
  • Établir une charte éthique contre la corruption
  • Participer à des programmes d’inclusion sociale au niveau local
  • Augmenter la rémunération de ses salariés via les tickets restaurants, le CE, les avantages en nature ou autres primes
  • Mettre en place des programmes de prévention / santé et de bien-être au travail dans l’entreprise
  • Prendre soin de l’ergonomie des salariés au travail
  • Intégrer la RSE dans la direction RH

 

RSE, mécénat et culture

    • Faire du mécénat culturel, soutenir des musées ou des expositions
    • Soutenir des associations artistiques ou sportives
    • Soutenir des programmes éducatifs liés aux activités culturelles
    • Faire de la sensibilisation des consommateurs

 

La réglementation et les normes en France

En France, la RSE est soumise à différentes réglementations, notamment celles issues des lois Grenelle, qui définissent les obligations des entreprises en matière de reporting RSE.

Globalement, il n’y a pas en France de norme qui définisse des standards de performance RSE en tant que tel. Par exemple, aucune loi n’oblige les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ou à mettre en place une stratégie de réduction des déchets.

En revanche, il existe des obligations en matière d’information du public. Les entreprises soumises aux lois Grenelle doivent ainsi effectuer un reporting extra financier contenant entre autres leurs émissions de CO2 et d’autres indices de performance économique, environnementale et sociale. De ce fait, cela constitue un incitatif pour les entreprises à entreprendre des stratégies de réduction de leurs impacts. D’autre part, l’ADEME et l’AFNOR sont deux instances publiques chargées d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE / Développement durable. Elles apportent conseil et moyen aux entreprises qui s’engagent dans cette voie, et sont le relais des normes internationales de la RSE.

 

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Sources : https://youmatter.world/fr