Après les menaces des organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) de boycotter la conférence sociale, le Premier ministre a ainsi annoncé une série de mesures qui répondent à leurs exigences : report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, révision du dispositif sur le temps partiel, demande de négociation syndicats-patronat pour simplifier le code de travail et revoir les seuils sociaux ouvrant des obligations aux entreprises.
Seuls 4 facteurs en 2015, les autres en 2016
Seuls quatre des dix facteurs de risque listés au départ seront pris en compte dans la mesure de la pénibilité (travail de nuit, travail répétitif, travail posté, travail en milieu hyperbare, c’est-à-dire où la pression est supérieure à la pression atmosphérique) dès le 1er janvier 2015. Les autres facteurs n’interviendront qu’à partir de 2016.
QHSE Concept vous accompagne
Les consultants de QHSE Concept interviennent dans votre entreprise vous permettant de réaliser une étude complète en matière de Sécurité au Travail afin de proposer des actions d’amélioration visant à réduire la pénibilité au travail.
Contactez-nous
Formation Prévention de la Pénibilité