Mission QHSE Concept - ADEME réussie

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Mission QHSE Concept – ADEME réussie

Mission QHSE Concept – ADEME réussie

Consommation responsable en France : mission QHSE Concept – ADEME réussie

 

Etude ADEME sur les risques de la vente en vrac en France –  Analyse et recommandations par le cabinet QHSE Concept

L’agence de la transition écologique (ADEME) a publié le jeudi 25 Novembre 2021, une étude, sur la consommation responsable en se concentrant sur le marché du vrac et les invendus non alimentaires.

La conférence de presse de l’ADEME a été reprise par plusieurs médias nationaux qui ont relayé les points fort de ce sujet, allant des prix du vrac à l’essor de ce secteur et ses risques.

Dans le cadre d’un appel d’offres national, l’ADEME a missionné le cabinet QHSE Concept, pour une étude des pratiques afin d’approfondir la connaissance sur les risques sanitaires et de santé et sécurité pour les professionnels de la vente en vrac visant lélaboration d’un Guide de Bonnes Pratiques.

Plusieurs consultants du cabinet QHSE Concept ont effectué des visites sur le territoire national dans différentes structures, du commerce spécialisé vrac à la Grande et Moyenne Surface.

Ces visites ont permis, par l’observation des activités et des questionnements des professionnels, d’identifier les risques sanitaires, de santé et de sécurité au travail et de mettre en évidence les pratiques en place ou à prévoir pour maîtriser ces risques.

Pour compléter les observations du terrain, QHSE Concept a effectué une identification et une analyse de la réglementation applicable à ce mode de commercialisation, avec pour objectif l’identification des besoins de précisions et des points de vigilance du secteur du vrac.

En collaboration avec les services administratifs de contrôles, les professionnels de la distribution et l’ADEME, le cabinet QHSE Concept a rédigé un rapport d’analyse et de recommandations liées aux risques sanitaires de la distribution en vrac en France.

La réalisation de deux infographies complémentaires au rapport reprennent pour l’une les bonnes pratiques à la maîtrise des impacts sanitaires en indiquant le cheminement des produits et les risques rencontrés. La deuxième, indique les bonnes pratiques avant l’achat, pendant et de retour à la maison pour le consommateur. Le rapport d’analyse et de recommandations ainsi que les infographies sont disponibles et téléchargeables depuis le site de l’ADEME.

Cette étude permet aux acteurs (consommateurs et vendeurs) de prendre conscience des enjeux de sécurité liés à la consommation responsable.

Depuis sa création Marie SIQUIER a su s’adapter pour répondre aux besoins spécifiques des structures présentes sur notre territoire du Cantal, mais aussi pour traiter des sujets et dossiers de plus grande ampleur avec toujours la même qualité de travail. La confiance accordée par l’ADEME au cabinet Cantalien est une preuve de ses compétences aujourd’hui reconnues.

Merci à Daniela JEANNESSON, Responsable de projet, Lise VIDAL et Bénédicte MENARD pour leur implication.

 

Retrouvez cette étude en suivant le lien : https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5065-analyse-et-recommandations-liees-aux-risques-sanitaires-de-la-distribution-en-vrac-en-france.html

L’infographie : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5066-gestion-des-impacts-sanitaires-de-la-distribution-en-vrac.html

Dossier de presse : https://presse.ademe.fr/2021/11/de-la-production-a-la-consommation-responsable-focus-sur-le-marche-du-vrac-les-gisements-et-les-devenirs-des-invendus-non-alimentaires.html

 

Nous renouvelons nos remerciements à l’ADEME pour la confiance accordée.

QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne pour vos démarches QHSE au sein de votre entreprise.

Contactez nous.

En collaboration avec les services administratifs de contrôles, les professionnels de la distribution et l’ADEME, le cabinet QHSE Concept a rédigé un rapport d’analyse et de recommandations liées aux risques sanitaires de la distribution en vrac en France.