Notre volonté, une dimension humaine très forte, propice à la mise en place d’un partenariat rapproché.

OPCALIM : le nouvel OPCA des industries alimentaires et de la coopération agricole

L’AGEFAFORIA (OPCA des industries alimentaires) et l’OPCA2 (OPCA de la coopération agricole) vont se regrouper pour créer un nouvel OPCA : OPCALIM au 1er janvier 2012.

Depuis  début 2009, les partenaires sociaux des deux « Organismes Paritaires Collecteurs Agréés » ont engagé une réflexion sur l’opportunité d’un rapprochement d’Agefaforia et d’Opca 2.

Le tout  afin de disposer d’un outil unique pour rassembler toutes les entreprises agro-alimentaires, accompagner leurs évolutions économiques industrielles et les enjeux ressources humaines associés et renforcer leur efficacité au service des entreprises et de leurs salariés notamment dans les TPE/PME , a indiqué la délégation patronale dans un communiqué diffusé mardi 31 mai.

Ce nouvel organisme serait ainsi le second Opca de branche dans le domaine industriel après celui de la métallurgie.

 D’autres branches des industries alimentaires et de l’alimentation en détail pourraient rejoindre prochainement ce projet », espère la délégation patronale.

L’accord constitutif a été signé le 12 juillet dernier.

 Ce choix s’appuie sur la volonté de construire un OPCA permettant de rassembler toutes les entreprises agroalimentaires dont les métiers sont proches, et accompagner leurs évolutions industrielles et les enjeux de ressources humaines associés », souligne Robert Volut, président de l’Agefaforia.

Opcalim rassemblera 12 000 entreprises employant 460 000 salariés des industries alimentaires comme les industries laitières ou de la viande et de coopératives agricoles comme par exemple les coopératives laitières. La collecte avoisinera les 190 M€. Les partenaires sociaux souhaitent que la démarche soit progressive de façon à construire les bases communes en matière de formation et à développer les synergies, tout en respectant les spécificités de chaque métier.