Gestion des alertes

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Gestion des alertes

Gestion des alertes

RappelConso : lancement du site internet dédié aux rappels de produits dangereux

Annoncé par le Gouvernement à l’issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018, le site RappelConso renforce la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et facilite la communication sur les alertes pour les professionnels.

Un accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux

Développé en concertation par trois ministères – le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique, chaque consommateur a accès à RappelConso dès le 1er avril 2021, en version web et mobile, à l’adresse https://rappel.conso.gouv.fr.

Améliorer la gestion des alertes

Après le retour d’expérience de précédentes crises, plusieurs pistes d’amélioration ont été tracées pour la gestion des alertes par les professionnels. Le site RappelConso apporte une réponse concrète à la demande légitime des consommateurs d’avoir accès à des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux.

Un recensement des rappels de produits dangereux ou défectueux

Le site RappelConso recense les rappels de produits dangereux ou défectueux. Pour tout les rappels de produit, le consommateur aura ainsi accès à de nombreuses informations sur ces rappels telles que :

  • la photo du produit dangereux ou défectueux,
  • sa marque,
  • son numéro de lot le cas échéant,
  • le distributeur,
  • la zone géographique,
  • le risque encouru,
  • la démarche à suivre s’il possède le produit rappelé.

 

Un champ très large

Les informations disponibles sur le site seront  ouvertes et mises à disposition en accès libre. Le champ de RappelConso est très large : des rappels de produits « grand public », alimentaires comme non-alimentaires. Les rappels de médicaments et dispositifs médicaux ne sont pas concernés et continueront d’être publiés par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

 

QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne dans la gestion de la sécurité de votre entreprise,

Contactez-nous.