Le comité social et économique peut être divisé en plusieurs commissions. Ces commissions sont des groupes de travail dédiés à l’étude d’une problématique particulière, telle que, à titre d’exemple, la commission santé, sécurité et conditions de travail.

Commissions du CSE : les membres de la commission ne sont pas nécessairement membres du CSE
Les ordonnances Macron laissent une large place à l’accord d’entreprise quant à l’organisation et au fonctionnement des commissions.
Un accord d’entreprise peut ainsi prévoir la création de commissions supplémentaires à celles prévues par la loi (Code du travail, art. L. 2315-45).
En l’absence d’un tel accord les membres des commissions peuvent être choisis parmi les salariés de l’entreprise n’appartenant pas au comité social et économique.
Il semblerait toutefois que cette possibilité ne soit pas ouverte pour les commissions santé, sécurité et conditions de travail, et la commission économique. Ces deux commissions sont nécessairement composées de membres élus.
Les commissions sont présidées par un de leur membre. Dans les deux commissions précédemment citées, la présidence est réservée à l’employeur.
Commission santé sécurité et conditions de travail : la procédure d’enquête à la suite d’un accident du travail précisée
La commission santé, sécurité et conditions de travail est chargée de la réalisation d’enquête en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Ces enquêtes sont réalisées par une délégation qui doit comprendre à minima l’employeur ou un représentant désigné par lui, ainsi qu’un représentant du personnel siégeant au comité.
Les membres de cette commission peuvent se faire présenter l’ensemble des livres, registres et documents non nominatifs dont la tenue est rendue obligatoire par le Code du travail.
Par ailleurs, le temps passé aux réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail est rémunéré comme du temps de travail. Ce temps n’est pas déduit des heures de délégation prévues pour les membres titulaires de la délégation du personnel du comité social et économique.
QHSE Concept vous accompagne
QHSE Concept, cabinet d’études situé en Auvergne (Cantal) est spécialisé en sécurité au travail. QHSE Concept accompagne les entreprises dans la mise en place duDocument Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, réalise desformations en santé, sécurité et conditions de travail, … Contactez nous !