Continuer la baisse de la sinistralité démarrée en 2020

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Continuer la baisse de la sinistralité démarrée en 2020

Continuer la baisse de la sinistralité démarrée en 2020

Les causes de la baisse des accidents du travail et maladies professionnelles en 2020

Le ralentissement de l’activité économique lié à la crise sanitaire a fortement contribué au net recul des accidents du travail et maladies professionnelles en 2020, tous secteurs confondus.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui a mis à l’arrêt un nombre important d’activités économiques à partir de mars 2020 :

  • Le nombre d’accidents du travail reconnus a diminué de 17,7 % par rapport à 2019, avec 539 833 accidents du travail (contre 655 715 en 2019). Cette diminution correspond aux deux périodes de confinement de l’année 2020 et concerne la grande majorité des secteurs. A contrario, les métiers de l’ambulance, les centrales d’achat ou la vente à distance, très sollicités pendant la crise, ont vu leur activité et leur sinistralité augmenter.
  • Les accidents de trajet ont diminué de 19,7 % par rapport à 2019, avec 79 428 accidents.
  • Les maladies professionnelles prises en charge enregistrent un recul d’environ 19 % entre 2019 et 2020 (40 219 cas reconnus contre 49 505 en 2019). Les troubles musculosquelettiques demeurent à l’origine de 87 % des maladies professionnelles. Les maladies professionnelles à effet différé (se manifestant après la fin de l’activité) subissent également une baisse importante.

Cette baisse incite les branches et tous les acteurs concernés à encore plus de vigilance et d’accompagnement.

 

Pour continuer la baisse de la sinistralité avec la reprise de l’activité

Les entreprises doivent notamment considérer les mutations opérées et agir sur les leviers que sont :

  • La prévention par la formation professionnelle : Formation Sécurité au poste de travail, Corps et santé (TMS), Formation Harcèlement, ….
  • La prise en compte des Risques psychosociaux qui augmentent fortement depuis ces derniers mois : Diagnostic RPS.
  • La prise en compte du télétravail : Mise à jour du DUERP avec l’évaluation des risques professionnels.

QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne pour la formation en sécurité de votre entreprise.

Contactez-nous.