Notre volonté, une dimension humaine très forte, propice à la mise en place d’un partenariat rapproché.

Apprendre en jouant

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Apprendre en jouant

Apprendre en jouant

Jouer pour la sécurité : une nouvelle approche

Les approches basées sur le jeu se développent aujourd’hui largement en entreprise. L’aspect participatif et interactif offert par les jeux pédagogiques contribue à rendre formations et sensibilisations plus attrayantes. La prévention des risques professionnels et la santé sécurité au travail n’y échappent pas, et font désormais l’objet de nouvelles formes de traitement.

Outre la cohésion d’équipe, le côté ludique permet de s’extraire du modèle pédagogique descendant, d’un sachant vers des apprenants. Le fait, par exemple, de résoudre à plusieurs des problèmes développe des compétences en matière de savoir-faire et de savoir être, et souligne l’intérêt d’échanger entre pairs. À travers de tels outils, l’apprentissage ne se fait plus seulement par l’intermédiaire de discours théoriques mais fait appel au sensoriel, à des mises en situation concrètes.

Ces approches ludiques bousculent les codes. Ce sont des vecteurs pour parler différemment de prévention à des publics qui ont parfois tendance à s’en détourner, car la prévention des risques professionnels souffre aujourd’hui d’un souci d’image.

 

Jouer pour traiter des sujets sérieux

Si tous les sujets en prévention peuvent être traités (risque routier, risque chimique, troubles musculosquelettiques…), ces approches par le jeu présentent aussi l’avantage de pouvoir aborder avec distance des sujets sensibles tels que les risques psychosociaux, le harcèlement moral ou sexuel, le suicide…

Le jeu est au final un maillon d’une séquence pédagogique plus large. Pour que le résultat soit concluant, il est nécessaire de fixer des objectifs clairs, spécifiques, réalistes et mesurables, ainsi que définir les messages à faire passer.

QHSE Concept, cabinet de conseil et formation basé en Auvergne Rhône Alpes (Cantal, Clermont-Ferrand, Lyon), vous accompagne pour la mise en place de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans votre entreprise.

Contactez nous.