Notre volonté, une dimension humaine très forte, propice à la mise en place d’un partenariat rapproché.

Mise en place du 4ème Plan Régional de Santé au Travail

QHSE Concept > Actualités-2 > Actualités > Mise en place du 4ème Plan Régional de Santé au Travail

Mise en place du 4ème Plan Régional de Santé au Travail

Tous les cinq ans, les différents partenaires sociaux et les principaux organismes de prévention au niveau national se réunissent pour définir un Plan National Santé Travail (PST). Ce document met en place un cadre autour de la prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de maintien dans l’emploi. Il donne lieu à une déclinaison dans chaque région (Plan Régional Santé Travail) qui donne lieu à une adaptation selon les réalités et les spécificités de chaque territoire.

Le 4ème Plan Santé Travail (PST 4) a été élaboré dans le contexte particulier de la crise sanitaire du COVID 19 et de la parution le 2 août 2021 de la loi n° 2021-1018 pour renforcer la prévention en santé au travail.

En Auvergne Rhône-Alpes, la déclinaison du 4ème Plan Santé Travail et du plan de prévention des Accidents du Travail Graves et Mortels (plan ATGM) a donné lieu à des orientations adaptées et définies par les partenaires sociaux du territoire pour constituer une véritable programmation d’actions en matière de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de maintien dans l’emploi.

 

A qui s’adresse le Plan Régional de Santé au Travail (PRST 4) ?

Le PRST 4 s’adresse directement à toutes les entreprises et tous les salariés du secteur privé de la grande région Auvergne Rhône-Alpes.

Chaque année dans notre grande région, 1 salarié sur 34 est victime d’un accident du travail, selon la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Les éventuelles conséquences d’un accident du travail peuvent s’avérer très graves pour le salarié mais également pour l’entreprise. Le Plan Régional de Santé au Travail est établi pour donner aux entreprises et aux salariés des outils pour prévenir les risques professionnels et en atténuer les conséquences.

 

Qui élabore et porte le PRST 4 ?

L’élaboration du PRST 4 concerne tous les acteurs et partenaires de la prévention des risques professionnels, de la santé au travail et du maintien dans l’emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les administrations déconcentrées de l’Etat, les organisations patronales et syndicales, les organismes de sécurité sociale, les organismes de prévention et de santé au travail ; du maintien dans l’emploi de la région ont travaillé en collaboration et se sont unis pour porter de façon visible et coordonnée des messages et actions communes de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé dans le monde du travail.

 

Comment est construit le PRST 4 ?

Le PRST 4 est construit en associant les bénéficiaires, pour être au plus près des besoins et réalités du terrain.  Le PRST 4 Auvergne Rhône-Alpes a été construit dans une approche collaborative pour répondre aux attentes et donner des réponses pertinentes aux problématiques de santé au travail rencontrées sur le terrain tant pour les entreprises que pour les salariés. Des panels représentatifs, composés d’acteurs économiques, d’entreprises, de salariés sont pleinement associés à la démarche régionale : de la définition du besoin, jusqu’à des phases de tests utilisateurs pour les différentes actions.

 

Le PRST 4 en 3 objectifs concrets :

  1. Sensibiliser à la prévention et accompagner les TPE et PME de la région
  2. Poursuivre et renforcer les actions dans les secteurs les plus accidentogènes comme le BTP, l’aide et le soin à la personne, le transport, les travaux forestier, etc.
  3. Favoriser la santé et la qualité de vie au travail en tenant compte des spécificités de chaque secteur d’activité.

 

Pour mettre en place un politique de Santé sécurité au Travail dans votre entreprise, demandez conseil à votre cabinet expert QHSE Concept.

Contactez nous.

Source : https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/